Les bienfaits des jus de fruits

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La consommation de jus de fruits est en constante augmentation en France. Avec une consommation de 24 litres par an et par habitant en 2014, les français sont les deuxièmes plus gros buveurs de jus de fruits en Europe.

Le saviez vous ?

Les atouts des jus de fruits

Ils regorgent de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme :

Eau : élément principal des jus de fruits, elle permet de s’hydrater
Glucides : ils donnent l’énergie dont notre organisme a besoin et nourrissent notre cerveau
Vitamine C : elle est antioxydante et intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire
Fibres : elles contribuent à la régulation du transit intestinal
Magnésium : il intervient au niveau de nos muscles
Potassium : il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques et participe à la contraction de nos muscles

Plus le jus de fruits que vous consommez sera frais (fait maison) plus il sera riche en nutriments. En effet, les transformations subies par les fruits lors de leur fabrication entrainent une perte de ses nutriments.

Des jus de fruits pour tous les goûts

Orange, Pomme, Abricot, Pamplemousse, Raisin, Ananas, Mangue, Fruit de la passion….Les jus de fruits peuvent se boire aussi bien seuls que mélangés sous forme de cocktail.

Il existe différentes catégories de jus de fruits :

Les 100% pur jus

Issus de fruits pressés sans ajout de sucre ou additif. Ils se rapprochent le plus des jus de fruits que nous pressons à la maison.

Les jus de fruits concentrés :

Le jus pressé a été partiellement déshydraté puis reconstitué avec la même quantité d’eau afin de faciliter le stockage et le transport.

Les nectars de fruits :

Ils sont fabriqués à partir de jus de fruits et de purée de fruits auxquels nous avons ajouté de l’eau et du sucre.

Une alternative aux fruits ?

Attention aux idées reçues, un verre de jus de fruits ne remplace pas la prise d’un fruit !
Si un verre de jus de fruits (150ml) n’est pas plus calorique ni plus sucré qu’un fruit frais, il  ne possède pas les mêmes teneurs en vitamines et minéraux.
En revanche, en bouteille ou en brique il est facile de les glisser dans son sac. Ils peuvent donc constituer une alternative pratique aux fruits frais lors de déplacements (pique-nique, trajet long en voiture…).
De plus, les jus de fruits ne remplacent pas la consommation quotidienne d’eau, qui est la seule boisson indispensable pour hydrater son organisme.

Ce qu'il faut retenir

Pour finir, faites-vous plaisir en savourant un verre de jus de fruits au petit déjeuner, lors d’une collation ou à l’occasion d’un apéritif. Préférez les 100% pur sans ajout de sucre. Néanmoins rien de vaut un jus de fruits frais fait maison à consommer immédiatement après fabrication pour une garantie maximale du goût mais aussi  de vitamines et minéraux.