Faire ses courses sur internet ?

 

Qui n’a pas déjà entendu « j’ai fait mes courses depuis mon canap’, un bonheur ! » ? Nous n’avons aucun mal à comprendre tous les avantages d’une telle pratique. Gain de temps, moins de voiture ce qui est quelque part économique et écologique, une première liste déjà préenregistrée (même plus besoin de réfléchir)… merveilleux !

Mais…, même si faire ses courses n’est pas forcément un déplacement plaisir pour tous, il reste un déplacement plus qu’utile !

Tout d’abord, lorsque vous vous déplacez, vous faites une dépense énergétique qui est un réel bonus à ne pas négliger pour votre santé physique (petit rappel : plus d’un français sur 2 est considéré comme sédentaire…). Il est à savoir, aujourd’hui, que nous passons en moyenne plus de 9,7 heures par jour assis (ce qui correspond concrètement à environ 30 années de notre vie…), position qui, dans l’absolu, tue plus que le tabac ! En faisant vos courses (admettons 1h de marche dans une galerie commerciale), vous réalisez, en moyenne, 6000 pas et vous dépensez alors 200 Kcal soit l’équivalent de la glace double chocolat qui vous faisait de l’œil depuis son rayon…

D’autre part, vous pouvez également en profiter pour faire travailler votre mémoire. Vous n’êtes pas sans savoir que faire des sudokus, mots croisés et autres jeux permet de travailler et d’entretenir sa mémoire. Et bien faire les courses, liste en tête est tout autant bénéfique !

Et puis, faire ses courses « réellement » (et pourquoi pas quotidiennement ?) permet de rencontrer du monde, des voisins, des connaissances mais aussi demander des informations sur les produits, connaitre les producteurs…. Et ainsi, vous suivrez peut être vos envies du jour et mangerez surement plus frais… ?

Outre ces bienfaits en termes de santé physique, sociale, cognitive, il est important de rappeler l’intérêt économique car les courses sur internet sont environ 15% plus chères (sans compter toutes les marques et promotions qui ne sont pas systématiquement proposées).

Tant qu’à faire, si vous y allez en voiture, n’hésitez pas à garer votre véhicule loin de l’entrée ; vous trouverez de suite une place, un caddie, vous ne risquerez pas de vous faire écraser, ou que votre voiture prenne un coup de portière… et en plus vous ferez quelques pas supplémentaires donc, faites vos courses directement en magasin : c’est une bonne habitude à ne pas perdre !